Précédents congrès de la SFP


CONGRES 2009 :

Congrès annuel de la SFP, 17 -19 juin 2009, Toulouse, France.

Le programme du congrès.

Les actes du congrès sont disponibles : actes-SFP2009.

A l’occasion du congrès, le prix Pierre Janet du meilleur poster jeune praticien a été attribué à Romuald Jean-Dit-Pannel. Poster en PDF

- CONGRES 2007 : du 13 au 15 septembre à Nantes

Lors de son congrès annuel, la Société Française de Psychologie attribue deux prix, l’un pour la meilleure communication orale à un jeune chercheur dans le cadre des sessions doctorales, l’autre à la meilleure communication affichée dans le cadre de la session de posters.
L’évaluation est effectuée par un comité d’experts universitaires.

Les lauréats du congrès de Nantes, 13, 14 et 15 septembre 2007 sont :

Prix jeunes chercheurs :

1er Ex aequo :

France LAINE de l’université d’Aix en Provence pour sa communication :
" Rôles et conséquences des déficits perceptifs visuel et auditifs sur les habilités communicatives d’enfants et adolescents autistes " Laine F & Tardif C.

Nicolas CHEVALIER de l’université d’Aix en Provence pour sa communication :
" Que faire maintenant ? Effet du degré de transparence des indices sur le choix de la tache dans une épreuve de flexibilité cognitive à l’age pré scolaire " Chevalier N.

3ème prix :

Cyril PERRET de l’université de Clermont Ferrand pour sa communication :
" L’effet d’amorçage syllabique en production orale d’image en français " Perret C.& Bonin P.

Prix de la meilleure communication affichée :

1er prix :

MJ VANDAMME de l’université de LILLE 3
3Validation et données prénormatives de la version française du questionnaire d’agressivité de Buss et Perry " Vandamme MJ.

2ème Prix :

Isabelle TOURNIER de l’université Victor Segalen Bordeaux 2
3Etude des processus automatiques et contrôles impliqués dans une tache de fluence sémantique au cours du vieillissement " Tournier I & Postal, V.

Le programme définitif du congrès : programme.

Les résumés et les communications-doctorants sont à présent disponibles.

- CONGRES 2005 : 21-23 septembre, Nancy, Université de Nancy 2.

Quelques documents à télécharger :

* Le programme définitif du congrès (15 pages). pdf

* Le dossier technique préparatoire de l’Atelier "Métier : psychologue" ou "Métiers de la psychologie" ? (version 1.3, actualisation octobre 2004, 42 pages). pdf

* Prix de la meilleure communication affichée décerné à Audrey PERROTIN (Université de Tours) : affiche à télécharger.

* Conférence inaugurale de Jean-Léon Beauvois : Pour une anthropologie psychosociale : communication à télécharger.

Le secteur des Psychologues sans frontières de la SFP ont élaboré un atelier au congrès de la SFP de Nancy en 2005.
Article relatif à cet atelier à télécharger en PDF.


- CONGRES 2003 : 24-26 septembre, Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Arts.

Quelques documents à télécharger :

* Actes du congrès (260 pages). pdf

* Compte rendu synthétique du congrès. pdf

Voir aussi :
Rapport du Président sortant devant l’Assemblée Générale 2003 de la SFP. pdf.

Comité d’Organisation : Marie-Françoise Crété, Marie-Annick Thouvenin, Christine Ros, Didier Robert, Vincent Estellon, Pierre-Henri François, Jean-Michel Passerault, Thierry Olive, Danièle Dépret-Rius.

Comité Scientifique : Nicole Dubois, Jacques Py, Alain Somat, Christian Reveillère, Jean-Michel Hoc, Jacques Vauclair, Alain Blanchet, Dana Castro, Daniel Gaonac’h, Anne-Marie de la Haye, Christian Hoffman, Josie Bernicot, Thierry Olive, Jean-Michel Passerault, Elsa Eme, François Rigalleau, Stéphane Thibierge, Pierre-Henri François, Jean-Bernard Chapelier, Florence Labrell.


-  CONGRES 2001 (congrès du centenaire) : 11-13 octobre, Institut de Psychologie, Université Paris V (Boulogne-Billancourt).

La Société Française de Psychologie (SFP), société scientifique regroupant près de 1 000 psychologues : chercheurs, enseignants, praticiens, fêtera son centenaire lors de son prochain congrès national qui se déroulera les 11, 12 et 13 octobre 2001 à l’Institut de Psychologie, Université Paris V (Boulogne-Billancourt).

Pour fêter dignement cet anniversaire, la SFP a choisi de donner une forme exceptionnelle à son traditionnel congrès bisannuel. Pendant trois jours alterneront :
* des conférences assurées par les meilleurs spécialistes reconnus dans la communauté scientifique ;
* des tables rondes, orientées sur l’évolution de l’état actuel de la psychologie en France. Les thèmes retenus pour ces tables rondes sont tous des thèmes d’actualité devant donner lieu à des discussions et des échanges entre psychologues de différentes tendances et domaines de recherche.

L’une de ces tables rondes sera l’occasion de faire le point sur les méthodologies, les instruments (comme les tests), utilisés en psychologie.
Il sera question de l’intelligence et des activités intellectuelles (encore appelées activités cognitives) : mémoire, attention...
Une troisième table ronde sera consacrée aux émotions, phénomènes occupant actuellement une place centrale en psychologie.
On abordera les problèmes et les questions que posent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Enfin, on s’interrogera sur la place de la psychologie et des psychologues dans la société.

Les jeunes chercheurs ne sont pas oubliés puisque des séances de posters leur sont exclusivement réservées. Deux prix venant récompenser les auteurs des deux meilleures communications affichées seront décernés. En raison du caractère exceptionnel et commémoratif du congrès, les auteurs des deux meilleurs posters se verront remettre cette année, en plus du prix habituel (diplôme, adhésion gratuite à la SFP, abonnement d’un an aux deux revues de la SFP et remboursement des frais d’inscription au congrès), une somme de 1000 FF, décernée par L’Ecole Doctorale "Cognition, Comportements, Conduites humaines" de l’université Paris V et la Société Française de Psychologie.

Programme du congrès. pdf