Aide aux aidants des personnes aphasiques


Une campagne d’information et de formation d’aide aux aidants de personnes aphasiques (aidants familiaux et aidants professionnels intervenant à domicile) est organisée fin 2010 et 2011.

.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une convention réunissant la Société Française de Psychologie (SFP), le Secrétariat d’Etat chargé de la famille et de la solidarité, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), et l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie (UNADREO).

Des réunions publiques d’information sont proposées dans toutes les régions au cours du dernier trimestre 2010. Elles sont animées par :

• un orthophoniste,

• un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation,

• un psychologue,

• une personne aphasique.

Leur but est de mieux faire comprendre l’aphasie, les difficultés de communication et les souffrances qu’elle impose au patient et à son entourage, ainsi que les possibilités d’y pallier.

Après une première réunion à Marseille, les trois prochaines réunions auront lieu les 25, 26 et 27 novembre à Amiens, à Paris et à Chambray les Tours en région Centre.

En 2011 auront lieu dans toutes les régions des actions de formation des aidants familiaux d’une part, et des aidants professionnels d’autre part, sur des problématiques liées à la communication (formation assurée par un orthophoniste) ainsi qu’à la sphère psychologique (formation assurée par un psychologue).

La liste complète des dates et des lieux de réunion des sessions d’information sont consultables sur le site www.orthophonistes.fr. Une affichette d’information sur ces réunions, centrée sur chaque région, est également téléchargeable et imprimable pour être diffusée par les professionnels aux patients concernés par la thématique de l’aphasie.

.