« Silence, on parle ! », un film sur l’aphasie


L’aphasie n’est pas qu’une perturbation du langage, c’est aussi une perturbation du fonctionnement social et familial en particulier pour le proche qui accompagne et aide au quotidien et que l’on désigne sous le terme d’aidant familial. Une action nationale à destination d’aidants familiaux de personnes aphasiques a été mise en place dans le cadre du plan aphasie 2014-2017 avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et en coordination avec la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), la Société Française de Psychologie (SFP) et la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF).Des réunions de sensibilisation, un atelier « Mieux communiquer » (FNO) et un atelier « Mieux vivre » (SFP) sont proposés aux aidants familiaux pour les aider à faire face au quotidien.

Autour du projet « Silence on Parle », l’A.P.L.A. a contribué à cette action en créant un support numérique qui illustre sous la forme de saynètes, la vie quotidienne de ces personnes. Ce support n’a pas pour prétention de présenter l’ensemble des problématiques que peuvent vivre les aidants mais a pour vocation d’être utilisé par les aidants familiaux eux-mêmes afin de sensibiliser leur entourage à leur vécu au quotidien : famille, amis, voisins. Ce film a été réalisé grâce au soutien du fonds de dotation « Après-demain ». Il a été conçu par des professionnels spécialisés dans l’aide à l’aidant, les Techniciens Coordinateurs de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant (TC APSA) et les membres de l’équipe de coordination de la SFPau sein de l’action nationale.

Responsable du projet  : H. Amieva. Réalisation : O. Desagnat. Productions : Association AgirPourLesAidants (A.P.L.A.) et Association D’Asques & D’Ailleurs.

Ce film est accessible en suivant CE LIEN...