Enquête SFP : déontologie et conditions d’exercices des psychologues


La Société Française de Psychologie est impliquée dans la réflexion sur le code d’éthique de la recherche en psychologie et sur le code de déontologie des psychologues praticiens. Dans ce cadre, la SFP participe au travail du GIREDEP portant sur les perspectives de légalisation du code de déontologie afin de le rendre opposable, sans passer par un ordre.

En parallèle avec ce travail interorganisationnel, certaines questions restent à traiter. Si tout psychologue est tenu de respecter notre code de déontologie, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que, dans certains cas, les conditions de travail des psychologues ne leur donnent pas les moyens de respecter leur code. Cette éventualité pose la question de la responsabilité des psychologues et des facteurs explicatifs des manquements à notre déontologie.
Afin d’aborder cette problématique, le Département des Applications et Interventions en Psychologie de la SFP (DAIP) a décidé de proposer aux psychologues exerçant dans différents secteurs professionnels de renseigner une enquête sur leurs conditions d’exercice en lien avec la déontologie. Ce questionnaire ne prend quelques minutes, et vous pouvez le compléter en cliquant sur "lire la suite" puis en cliquant ici
Les résultats de cette enquête seront rendus publics et débatttus lors d’une prochaine journée d’études.