Formations pré-congrès SFP


Cher-e-s collègues,
Dans le cadre de son congrès 2018 qui aura lieu du 5 au 7 septembre à l’université de Reims Champagne-Ardenne, la SFP a le plaisir de vous informer que le mardi 4 septembre, veille du congrès, plusieurs formations statistiques dont vous trouverez les programmes à l’adresse ci-dessous seront proposées :
https://sfp2018.sciencesconf.org/resource/page/id/6

Pour les inscriptions, les candidat-e-s intéressé-e-s doivent contacter Kamel GANA (kamel.gana@u-bordeaux.fr).

Atelier de formation à la modélisation par équations structurales (pour débutants)

Reuchlin (1995) écrivait "c’est parce qu’ils s’inscrivent dans une perspective déjà tracée que les modèles structuraux constituent une étape importante dans l’évolution méthodologique et épistémologique de la psychologie, et non pas seulement l’un des engouements passagers trop fréquents dans l’histoire de notre discipline".
Cette journée se propose d’initier les jeunes chercheurs à la modélisation par équations structurales et de leur permettre de se familiariser avec le logiciel gratuit Lavaan (LAtent VAriable ANalyses) qui devient actuellement un logiciel incontournable auprès de la communauté des utilisateurs de la modélisation structurale.

Intervenants : Raphaël TROUILLET et Guillaume BROC

Atelier de formation à la modélisation du développement latent (niveau avancé)
Cette journée s’adresse aux collègues maîtrisant les bases de la modélisation structurale. Il s’agit d’un atelier d’initiation à la modélisation du développement latent (nom générique englobant des appellations comme latent growth modeling, latent curve modeling, latent trajectory analysis) tout en permettant la prise en main du logiciel gratuit Lavaan.
Intervenant : Kamel GANA

Atelier de formation aux modèles linéaires mixtes
Les modèles linéaires mixtes (appelés aussi modèles multiniveaux ou modélisation linéaire hiérarchique) commencent à s’imposer par rapport aux modèles linéaires classiques pour analyser les données. L’objectif de cette journée de formation est de permettre aux participants de comprendre ce qui distingue un modèle linéaire mixte du modèle linéaire classique, d’identifier les situations dans lesquelles les modèles linéaires mixtes vont surclasser les modèles linéaires classiques et d’apprendre à formaliser à l’aide d’un logiciel les modèles linéaires mixtes.
Intervenant : Nicolas STEFANIAK

Atelier de formation aux protocoles individuels –Single case : Pont entre recherche et pratique en psychologie.
Bien que les protocoles individuels (à cas-unique, single-case) semblent être une méthode idoine pour les psychologues praticiens tant ils s’inscrivent parfaitement bien dans la logique de la pratique psychologique basée sur la preuve, et tant ils peuvent aider à répondre à l’exigence institutionnelle d’évaluer les pratiques et les programmes, leur utilisation demeure quasi-anecdotique en psychologie.
La journée se propose de présenter leurs avantages et de démontrer la facilité de leur mise en place et de l’exploitation de leurs données.
Intervenants : Guillaume BROC et Nicolas CALCAGNI

NB.
Un minimum d’une dizaine d’inscrits est requis pour ouvrir un atelier

Le maximum de participants étant une vingtaine afin de garantir la qualité de la formation

Afin de permettre aux candidats de préparer bien à l’avance leur déplacement et séjour à Reims, la décision d’ouvrir ou non un atelier sera communiquée au plus tard le 4 juin 2018.