Perspectives pour la déontologie des psychologues en France


La promotion de la déontologie des psychologues, et son organisation, constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre profession. La SFP s’est engagée dans le Groupe Inter-organisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues (GIRéDéP) dés sa constitution en 2009. Ce groupe de travail a notamment permis la mise à jour de notre code de déontologie (2012).

Une nouvelle phase de travail inter-organisationnel est alors apparue nécessaire afin de continuer notre action collective. Dans cet objectif, plusieurs réunions de travail ont été organisées ; l’une s’étant déroulée le 20 janvier 2018 à l’initiative de certaines organisations membres du GIREDEP et la deuxième ayant eu lieu le 7 avril 2018 (le compte rendu de la première réunion est disponible sur le site de la SFP).

La réunion du 7 avril 2018 a permis de réunir un large nombre d’organisations de psychologie et de psychologues. Cette journée constitue alors un moment important qui augure une nouvelle ère du travail inter-organisationnel sur la déontologie des psychologues. Un communiqué fut alors rédigé à la suite de cette journée et un projet de séminaire inter-organisationnel fut envisagé. Vous pouvez consultez ce communiqué et la liste de ses signataires en cliquant ici.