Sous rubriques

Publications


- La Société Française de Psychologie publie deux revues de haut niveau au rang international, de langue française : PSYCHOLOGIE FRANçAISE et PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES. Depuis 2004 elles sont éditées par Elsevier. Tous les articles acceptés sont édités en ligne avant même de paraître sous la forme papier, et indéfiniment ensuite. Indexation : Science Direct, PsycINFO, Pascal-INIST-CNRS, etc.

L’abonnement aux revues est inclus à l’adhésion à la SFP. Si vous appréciez nos revues, abonnez-vous grace à l’adhésion, ce qui soutient d’autant mieux le travail de la SFP… et donc ses publications ! suivez ce lien pour découvrir les conditions.

JPEG - 9.9 ko

PSYCHOLOGIE FRANçAISE : revue généraliste sur tous les domaines de la psychologie scientifique, publiée sous l’égide du Département de la Recherche en Psychologie (DRP).

Editeur en chef depuis juin 2011 : Aline Chevalier. Le rédacteur en chef est entouré d’un panel de rédacteurs associés, chacun reconnu dans son domaine par la communauté scientifique. La liste des rédacteurs associés est disponible sur le site de la revue (sciencedirect). Tout article est soumis de façon anonyme à deux experts indépendants, spécialistes du domaine.

Le rédacteur en chef appelle l’ensemble des chercheurs à soumettre des articles et des propositions de numéros thématiques.

Consultez ici, pour Psychologie Française
- les instructions aux auteurs (site de l’éditeur)
- les numéros récents 2004 à aujourd’hui (site de l’éditeur)

JPEG - 9 ko

PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES : revue européenne des praticiens en psychologie, publiée sous l’égide du Département des Applications et Interventions en Psychologie (DAIP).

La revue, trimestrielle, aborde un thème central d’actualité, illustré par des articles des différents champs de la psychologie. Audience : Psychologues praticiens ou enseignants-chercheurs en psychologie, étudiants en sciences humaines. Elle présente les derniers développements théoriques et leur application aux pratiques psychologiques, expose les apports des différents champs de la psychologie et facilite leur communication, elle contribue à l’élaboration d’un langage commun. Elle favorise la publication de recherches appliquées originales, études de cas, commentaires relatifs à la pratique. Les articles s’articulent autour d’un thème et traitent de manière transversale de ses aspects théoriques, empiriques ou pédagogiques. Cette publication est largement concernée par la promotion de la recherche appliquée en psychologie. Notes de lectures et articles hors thème sont acceptés. Chaque article est soumis à un comité d’experts, personnalités reconnues dans leur domaine.

Consultez ici, pour Pratiques Psychologiques
- les instructions aux auteurs (site de l’éditeur)
- les numéros récents 2004 à aujourd’hui (site de l’éditeur)
- le sommaire de quelques anciens numéros 1995 – 1997 et 2004.

JPEG - 30.2 ko

La SFP publie aussi un nouveau média à l’attention du grand public.

Plus d’un siècle de recherche en psychologie permet de fournir des éléments de réponse à de très nombreuses questions que tout le monde se pose un jour ou l’autre. Il est, cependant, rarement possible au grand public intéressé d’accéder simplement aux savoirs constitués dans une démarche de psychologie scientifique. Cette rubrique est destinée à satisfaire la curiosité de chacun à partir d’articles courts (deux pages) et accessibles. Les auteurs des articles sont des spécialistes qui possèdent une connaissance relativement complète des recherches effectuées sur le plan international à propos du thème qu’ils traitent. Bien souvent, ils ont eux-mêmes apporté une contribution significative à la question qu’ils abordent ici.

Les auteurs apportent leurs compétences d’une manière totalement bénévole, dans l’objectif de mettre à la disposition du plus grand nombre, sur le site le plus visité de psychologie en langue française, des savoirs utiles construits dans le cadre de la psychologie scientifique. La science n’étant pas cloisonnée, des emprunts à des disciplines connexes seront fréquents : éthologie, neurosciences, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, etc.

Cette rubrique n’est pas une revue scientifique en ligne, mais un média de vulgarisation scientifique. Les articles qui la composent n’ont donc pas fait l’objet d’une évaluation par d’autres chercheurs experts du domaine abordé ; ils ont simplement fait l’objet d’une lecture attentive et critique de la part du responsable de la rubrique. En revanche, les auteurs de ces articles ont tous fait la preuve de leurs compétences à travers la parution d’articles scientifiques dans des revues au sein desquelles un processus d’évaluation par les pairs est la règle.

Cliquez
- sur l’image pour accéder directement aux articles déjà en ligne
- plus bas ci-dessous sur "Les réponses..." pour plus d’informations (y compris les articles en ligne !)

.

Consultez aussi notre Bibliothèque Numérique et les publications de nos congrès nationaux, ci-après :