Sélectionner une page

Cher.e.s adhérent.e.s,

Cher.e.s collègues,

L’année 2020 aura été une année déstabilisante, éprouvante pour l’ensemble de la communauté des hommes, dans leur individualité, dans leur vie sociale et dans la diversité des territoires. Peu de champs de nos vies n’ont échappé à cette crise sanitaire.  Dans le même temps, les psychologues ont été interpellés par ces nouvelles réalités qui s’imposaient à tous. Elles interrogent leurs pratiques autant que leurs cadres théoriques. Les questions éthiques et déontologiques ont elles-mêmes plus d’acuité que jamais. Que nous considérions le travail des chercheurs en psychologie ou celui des psychologues praticiens, de nouveaux rendez-vous accompagnent la période que nous traversons.

Ce contexte n’a évidemment pas épargné la vie des organisations et des associations dont nous nous sommes dotés pour faire vivre collectifs, engagements et valeurs. Pour la Société Française de Psychologie, l’année 2020 a également apporté son cortège de contraintes auquel nous avons dû nous adapter durant cette année écoulée : nos temps d’échanges, de réunions, notre fonctionnement interne, les échanges avec nos partenaires, les manifestations et les réunions institutionnelles qui rythment la vie de notre société savante. Il aura donc fallu constamment repenser et réaménager. Il reste que l’année 2020 aura a été dense en sollicitations, et des événements importants ont pu être préservés et ouvrir de nouvelles perspectives.

Nous vous remercions chers adhérents, chers collègues pour nous avoir aidés à rendre toutes ces actions possibles. Nous remercions également les laboratoires qui nous ont rejoints et ceux… qui s’apprêtent à le faire. Une association ne vit que par ses membres, aussi sans attendre le prochain congrès, adhérez ou renouvelez votre adhésion, faites connaître la SFP

Je vous souhaite au nom de la Société Française de Psychologie et de son Conseil d’Administration une très bonne année 2021. Nous serons, avec vous, aux rendez-vous de l’actualité de la psychologie, de ses enjeux et des projets qu’ils appellent. Pour se faire l’écho de ces rendez-vous, la SFP a voulu se doter d’un nouveau site que nous vous invitons à découvrir et à faire vivre.

René CLARISSE

Président de la Société Française de Psychologie