POURQUOI CE COMMUNIQUE ? Le GIRéDeP (groupement inter organisationnel pour la réglementation de la déontologie des psychologues) a été créé en 2007, et il a rassemblé au fil des années des organisations associatives et syndicales de psychologues. Il s’était fixé 2 objectifs : 1- l’actualisation du code de déontologie pour tenir compte des évolutions sociétales et de celles des modes d’exercice des psychologues. Ce qui a abouti en février 2012 à la présentation du code actualisé, signé depuis par un grand nombre d’organisations. Les signatures individuelles ont également été nombreuses ; Vous pouvez consulter le site du code. 2-la recherche d’une modalité de réglementation du code qui ne passe pas par un ordre, solution rejetée par les organisations du groupe. Ce travail difficile est encore en cours, et c’est de cela qu’il est question dans le communiqué ci-dessous. Depuis le début, ce groupe a fonctionné sur la base du consensus, et c’est ce qui nous a permis d’avancer ensemble. Or ce fonctionnement est actuellement remis en cause par une des huit organisations. Quand un groupe de ce type travaille sur des bases acceptées par tous, une organisation ne peut pas les modifier pour son compte sans s’exclure de fait du fonctionnement collectif, et c’est pourquoi nous diffusons ce communiqué. TELECHARGEZ ICI LE COMMUNIQUE