La promotion de la déontologie des psychologues, et son organisation, constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre profession. La SFP s’est engagée dans le Groupe Inter-organisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues (GIRéDéP) dés sa constitution en 2009. Ce groupe de travail a notamment permis la mise à jour de notre code de déontologie (2012).

Une nouvelle phase de travail inter-organisationnel est alors apparue nécessaire afin de continuer notre action collective. Dans cet objectif, plusieurs réunions de travail ont été organisées ; l’une s’étant déroulée le 20 janvier 2018 à l’initiative de certaines organisations membres du GIREDEP et la deuxième ayant eu lieu le 7 avril 2018 (le compte rendu de la première réunion est disponible sur le site de la SFP).

La réunion du 7 avril 2018 a permis de réunir un large nombre d’organisations de psychologie et de psychologues. Cette journée constitue alors un moment important qui augure une nouvelle ère du travail inter-organisationnel sur la déontologie des psychologues. Un communiqué fut alors rédigé à la suite de cette journée et un projet de séminaire inter-organisationnel fut envisagé. Vous pouvez consultez ce communiqué et la liste de ses signataires en cliquant ici.