La SFP accorde une attention particulière aux jeunes et souhaite renforcer encore cet aspect de ses activités… Rendez-vous bientôt sur cette page pour en savoir plus !

Pour les jeunes chercheurs (étudiant(e)s en thèse ou titulaires d’une thèse) la SFP subventionne des actions (soutien des associations, prix lors de manifestations, …) et offre des plates-formes d’échange et de communication lors des ateliers organisés par le Département de la Recherche. Pour les jeunes praticiens, la SFP favorise les échanges avec les professionnels, la confrontation et la transmission des expériences (ateliers, congrès, colloques). Enfin, pour tous les étudiants en psychologie, le site Internet de la SFP offre d’utiles ressources.

En adhérant à la SFP, les étudiants en psychologie bénéficient entre autres des avantages suivants :
– des cotisations réduites si vous effectuez votre dernière année d’étude en vue de l’obtention d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, pouvant permettre la réception d’une des deux revues de la SFP (Psychologie Française ou Pratiques Psychologiques)
– des tarifs réduits aux manifestations organisées ou parrainées par la SFP.

Rendez-vous sur notre menu Adhérez à la SFP

Bon à savoir :

SCUIO : Orientation vers des études de Psychologie
Pour un conseil individuel en matière d’orientation vers des études de psychologie, il vous est conseillé de vous adresser aux Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation (SCUIO). Les SCUIO proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d’information sur les enseignements de l’université, conseils pour l’orientation, aide à l’insertion professionnelle. La liste des SCUIO est disponible notamment sur le site Internet de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions).

CNAF : Bourses doctorales et Prix du meilleur mémoire
Dans le cadre de sa mission d’encouragement de la recherche, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) propose :
– Deux bourses doctorales par an :
Les projets de thèse doivent traiter des évolutions des situations familiales, de l’analyse des prestations et des politiques familiales, de l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille. Les candidats doivent être titulaires d’un troisième cycle (Master 2 Recherche) et s’inscrire en première ou en deuxième année de thèse à la rentrée universitaire au moment de la demande. Les bourses sont attribuées annuellement, renouvelables deux fois.
– Deux prix du meilleur mémoire de master recherche :
Les mémoires doivent avoir été rédigés au cours de l’année universitaire et traiter des évolutions des situations familiales, de l’analyse des prestations et des politiques familiales, de l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.