LA PSYCHOLOGIE est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations. La psychologie comporte plusieurs domaines de recherche, et notamment :
– La psychologie du développement et de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie.
– La psych. générale qui rend compte des fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, catégorisation, émotion et action.
– La neuropsychologie qui est l’étude des manifestations mentales et comportementales liées aux dysfonctionnements ou lésions cérébraux.
– La psychopathologie s’intéresse aux troubles mentaux, la psychologie de la santé aux conséquences psychologiques des maladies somatiques.
– La psychologie sociale qui s’intéresse aux interactions et représentations sociales.
– La psychologie du travail qui traite des relations de l’homme avec son environnement physique et social du travail. A tous ces domaines correspond une pratique psychologique, des techniques d’intervention et un métier, celui de psychologue.
Voir l’Atelier « Métiers de la psychologie » (2004, 42 pages PDF). LE PSYCHOLOGUE est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie. Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5. Ces aptitudes lui permettent : – d’évaluer et d’intervenir auprès d’individus, de groupes ou d’organisations ;
– d’établir des relations de travail, de conceptualiser des problèmes, d’analyser risques ou effets iatrogènes ;
– de rechercher et de construire le travail du sens en tant que voie d’accès aux expériences individuelles et groupales ;
– de mettre en application des théories et de modéliser des pratiques ;
– d’initier et de conduire des recherches sur l’ensemble des expériences humaines ;
– de transmettre les données issues de ces recherches à la communauté de ses pairs ou à un large public ;
– d’intégrer les principes fondateurs des pratiques professionnelles et d’agir en accord avec le Code de Déontologie de la profession. Sur le terrain, le psychologue est membre à part entière d’équipes pluridisciplinaires, avec comme tache essentielle celle de communiquer et avec, comme objectif spécifique, celui de contribuer à la modification des comportements individuels et collectifs. Il s’adapte à des situations nouvelles, voire inattendues, et met en Å“uvre des moyens pour répondre aux besoins particuliers des contextes sociaux et humains.
Ainsi, quelles que soient les modalités d’engagement personnel, le psychologue est un authentique spécialiste de la relation, qui travaille pour l’homme et avec l’homme, professionnel responsable et compétent, unique de par la spécificité de son intervention et pluriel de par sa force créative, ses possibilités d’adaptation et la diversité de ses actions.
Non disponible