Tout au long de cette période et aujourd’hui encore, la demande d’écoute, de conseils et de prise en charge se fait particulièrement ressentir. Si la SFP n’a pas vocation à orienter vers des praticiens ou des plateformes d’écoute, en revanche, il nous paraît important d’alerter sur les précautions nécessaires à prendre (qualification, expertise, confidentialité et protection des données) et de rappeler ce qui spécifie l’apport des psychologues pour répondre à ces besoins

https://sfp.nvt.one/2020/04/27/la-sfp/savoir-a-qui-parler/  

Les questions d’éthique et de déontologie exigent une veille importante qui nous a amené cette année encore à nous positionner sur l’usage frauduleux du titre de psychologue. Saisie d’une plainte d’usurpation du titre de psychologue, la SFP s’est portée partie civile et nous espérons que le jugement rendu puisse faire jurisprudence face à ces situations devenues récurrentes.

Nous sommes très attentifs à ce que les usagers des services de psychologues soient assurés de la garantie de scientificité, de sérieux et du respect des règles déontologiques correspondant au code de déontologie de la profession. C’est aussi dans cet objectif que la SFP s’est fortement impliquée tout au long de l’année avec 21 autres organisations de psychologues au sein du collectif « construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues (CERéDéPsy). L’objectif en 2021 est de pouvoir présenter un code actualisé de déontologie des psychologues, de réaffirmer l’exigence d’un titre unique pour les psychologues et la nécessité de disposer d’une structure de régulation non assimilable à un ordre. https://sfp.nvt.one/deontologie/reglementation-de-la-deontologie/.