Sélectionner une page

Quel est l’état des lieux des pratiques cliniques en psychologie ? Peut-on considérer que tous les psychologues ont une pratique clinique ? Y a-t-il une identité spécifique de la psychologie clinique ou une identité commune à tous les psychologues ? Comment « la clinique » se décline-t-elle dans les différents champs d’exercice, et quelle est la diversité des courants qui se retrouvent sous cette appellation ?

Ce sont ces questions vives et très actuelles que la SFP a décidé d’inscrire à son programme de journées d’études qui prendra la forme de conférences et de tables rondes. Elle fera également l’objet d’une enquête qualitative, auprès des praticiens et des enseignants-chercheurs, de leurs définitions et de leurs usages des démarches cliniques en psychologie. 

Après une première journée consacrée à cette thématique le 14 juin 2025, la SFP a prévu de programmer plusieurs webinaires en 2026 pour interroger les déclinaisons de ces questions en fonction des spécificités des différents champs d’intervention du psychologue (travail, justice, santé, éducation…).

Suivez nos actualités pour découvrir le programme qui vous sera proposé.