Alexandre Heeren

Stress and Anxiety Research Lab

Université catholique de Louvain

Santé mentale, éco-anxiété et crise climatique: De la paralysie à l’action

De plus en plus de personnes font l’expérience d’émotions négatives intenses et de détresse à l’égard du changement climatique, et plus largement de la crise écologique. Ce phénomène est souvent qualifié d’éco-anxiété. Cela étant, la nature même de ce phénomène ainsi que son rôle potentiellement adaptatif (ou paralysant) face à la transition écologique suscitent encore de nombreuses questions. Durant cette présentation, après une brève introduction sur les enjeux posés par la crise écologiques en termes de santé mentale, Alexandre Heeren passera en revue les connaissances scientifiques actuelles autour de ces questions. Les défis thérapeutiques, sociétaux mais aussi environnementaux posées par l’éco-anxiété seront également discutés.


Cyril Thomas

Laboratoire de Psychologie UR 3188-Institut Universitaire de France (IUF)

Université Marie & Louis Pasteur

La Psychologie de la prestidigitation

Les magiciens trompent souvent l’esprit des spectateurs en s’appuyant sur certaines de leurs limites cognitives. Le nombre de recherches mettant en lien la magie et la psychologie a considérablement augmenté ces dix dernières années, cette thématique offrant un terrain original pour étudier l’attention, la perception ou encore le raisonnement. Dans cette conférence Cyril Thomas présentera plusieurs recherches qui s’inscrivent dans cette perspective. Il discutera de l’intérêt de cette « étude expérimentale de la magie » à travers plusieurs illustrations expérimentales. Vous apprendrez notamment comment les magiciens détournent notre attention, manipulent notre raisonnement et nos choix, nous font voir ce qui n’existe pas et nous rendent aveugle à ce qui se trouve sous nos yeux.


Lyda Lannegrand

Laboratoire de Psychologie EA4139

Université de Bordeaux

La construction de l’identité des adolescents et des jeunes adultes dans le monde d’aujourd’hui : diversité des profils identitaires et adaptation psychosociale

La construction de l’identité, c’est-à-dire l’élaboration d’un sens cohérent de soi et de son identité, constitue une tâche développementale essentielle de l’adolescence à l’entrée de l’âge adulte. Elle permet à l’individu de se situer et se positionner personnellement par rapport à des enjeux cruciaux (comme les perspectives d’orientation scolaire et professionnelle, les relations interpersonnelles, le rapport à l’autre sexe, les valeurs, les croyances, les plans de vie, etc.). L’adolescence est ainsi une période d’ouverture personnelle au monde reposant sur des processus d’exploration.

Dans le cadre de cette conférence, il s’agira de souligner les spécificités de la construction identitaire des adolescents et des jeunes adultes, puis d’exposer la diversité des profils identitaires, tels qu’ils sont actuellement mis en évidence dans la littérature scientifique, et leurs liens avec l’adaptation psychosociale.


Marie Préau

Unité Inserm 1290

Université Lumière Lyon 2

La qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques : déterminants psychosociaux et modalités de recherche

Cette communication vise à présenter les enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les personnes atteintes de maladies chroniques et leurs impacts sur la qualité de vie. Il s’agira de revenir sur les enjeux théoriques et méthodologiques du concept de qualité de vie mais aussi d’aborder les démarches de recherche innovantes qui permettent d’appréhender ces questions de recherche et de nourrir les enjeux théoriques de la psychologie sociale de la santé mais aussi d’apporter des données empiriques susceptibles de faire évoluer les pratiques de terrain.