CERéDéPsy
Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues
.
Le Cerédépsy réunit plus d’une vingtaine d’organisations, associatives et syndicales, rassemblant des psychologues œuvrant ensemble pour une déontologie, forte et reconnue. S’appuyant sur les démarches et la représentativité de chacune des organisations dans leurs différents champs d’exercice, le Cerédépsy a travaillé, depuis sa création en 2018, sur trois axes :
.
Relecture, actualisation et réécriture du Code de déontologie
Afin de mieux tenir compte de problématiques actuelles et de rassembler les psychologues autour d’un unique code, cette actualisation, fruit d’un travail patient et collaboratif, à partir des travaux princeps du premier code de 1961 jusqu’aux derniers développements des années 2012, sera terminée d’ici Juin 2021.
Bilan de sa reconnaissance jurisprudentielle actuelle et recherche des moyens de son renforcement juridique
Outre la voie réglementaire, plusieurs pistes pour une meilleure prise en compte du code de déontologie des psychologues ont été explorées, dans le cadre des textes existants : attribution de normes ou de labels, examen des jurisprudences, rapport du code aux codes civil et pénal. Les avis de la CNCDP ont été pris en compte et demeurent essentiels pour éclairer cette démarche et tenter de définir les voies possibles pour un respect de la déontologie.
.
État des lieux des usages actuels du Code par les professionnels et leurs employeurs.
Le code de déontologie fait déjà l’objet d’une reconnaissance dans certains référentiels de compétences de fonctionnaires, certaines conventions collectives et certains contrats. Il est aussi utilisé par des psychologues exerçant en libéral. Une enquête a été réalisée pour mieux appréhender les usages du code, les représentations des psychologues à cet égard et la réalité des textes existants.