Le 9 octobre, les psychologues des trois fonctions publiques avec leurs organisations syndicales et associatives (FFPP et SFP) se sont regroupé.es devant le ministère de la fonction publique. Elles se sont réunies ensuite en assemblée générale et ont pu décrire et analyser la place qui leur est faite dans leurs différentes institutions et les problèmes rencontrés dans leur exercice professionnel du fait de leurs conditions de travail et des glissements de missions entre professionnels médico- sociaux et psychologues. Des sujets préoccupants pour les psychologues alors même que la santé mentale, grande cause nationale, nécessiterait de renforcer leurs effectifs et de veiller à l’attractivité du métier.

Lors des débats, la SFP a rappelé son attachement au titre unique et à la reconnaissance de la diversité des domaines théoriques et des pratiques professionnelles qui y sont associés. La SFP qui est à l’origine du code de déontologie des psychologues (1961) est engagée dans l’actualisation et l’accompagnement de ce code, en particulier dans le cadre du nouveau Comité National Consultatif sur la Déontologie des Psychologues (CNCDP) qui peut donner des avis déontologiques et proposer des réflexions et formations sur le sujet.

Les organisations prévoient de déployer des actions départementales ou académiques communes pour faire prendre en compte la spécificité de la formation des psychologues et de leurs missions.

Lisez ici le communiqué