La Société Française de Psychologie est née en 1901 (alors nommée Société de Psychologie ; elle prendra son nom définitif en 1941). La SFP est la 2nde société savante de psychologie constituée à travers le monde, après l’American Psychological Association créée en 1892. Différentes personnalités ont présidé cette société.
La SFP, société savante traditionnelle de la psychologie française,contribue à la visibilité nationale et internationale de la psychologiefrançaise : elle est membre de l’Union Internationale de Psychologie Scientifique (IUPsyS) et soutient la représentation de la France aux congrès internationaux (Congrès International de Psychologie, Congrès de l’Association Internationale de Psychologie Appliquée). Elle représente la France à la Commission Internationale des Tests. Elle représente également, à travers le Comité National Français de PsychologieScientifique (CNFPs), l’interlocuteur de l’Académie des Sciences pour lapsychologie.
La SFP réunit un grand nombre de membres soucieux d’expliciter et d’échanger les savoirs qui fondent notre discipline. Avec ses 8 organisations partenaires, elle représente environ 5 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et psychologues.