Voici le communiqué du GIRéDéP (Groupe Inter organisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues)
Code déontologie des psychologues : Actualisation
Les organisations de psychologues, associations et syndicats réunies au sein du GIRéDéP ou présentes à son invitation en date du 4 février 2012 à Paris, ont adopté le Code de déontologie des psychologues de 1996 actualisé dans sa version 2012.
Ce code actualisé est le fruit d’un groupe de travail mis en place à l’initiative de l’ensemble des grandes organisations associatives et syndicales de psychologues et d’une large consultation ouverte à l’ensemble des psychologues et de leurs organisations et regroupements.
Toutes les organisations non présentes ce jour et qui souhaitent s’associer à la démarche sont invitées à devenir signataires.
Contact : giredep@gmail.com
Ce code révisé est désormais le code de référence de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues.
L’ensemble des organisations de psychologues associatives et syndicales est appelé à le diffuser largement.
Le GIRéDéP s’est donné pour mission d’examiner les conditions et les modalités qui permettent de rendre ce code opposable dans le cadre de sa réglementation en choisissant une voie qui écarte l’hypothèse de la création d’un ordre des psychologues.
Le débat qui a fait suite à la signature du 4 février et dont les actes seront prochainement publiés, initie un débat plus élargi qui doit s’instaurer dans la communauté pour donner à ce code plus de force afin de mieux protéger tant le public que les psychologues dans l’exercice de leurs missions.
TELECHARGEZ ICI LE CODE DE DEONTOLOGIE
Derniers articles
- Département des Applications et Interventions en Psychologie (DAIP)
- Congrès SFP Nantes 2025 : présentation des conférenciers invités
- Répondez à l’enquête SFP « Qu’est ce que la clinique en psychologie aujourd’hui ? »
- A venir webinaires : « La clinique dans tous ses états »
- Adhérer en ligne à la SFP
- Journée d’étude, 14 juin 2025. Qu’est-ce que la clinique aujourd’hui ?
- Respecter la profession de psychologue : une urgence !